26.5.11

Le côté noir du bonheur (2/3)

Pour continuer dans cette exploration des effets pervers des émotions positives, les chercheurs ont constaté que les personnes de bonne humeur ont tendance à plus volontiers juger des accusés comme coupables,  aveuglés par les stéréotypes relatifs à leur appartenance sociale. 
Toutefois les personnes plus heureuses sont paradoxalement plus crédules et repèrent plus difficilement les situations délicates.
Au niveau social, les personnes incapables d'exprimer des émotions négatives, éprouvent des difficultés à poser des limites à leur entourage. En positif, exprimer sa colère, c'est envoyer le message que la situation est injuste, et appelle un recadrage. En envoyant des émotions positives, l'entourage perçoit faussement que tout va bien et offre moins d'aide.
On note par ailleurs une capacité accrue à l'argumentation persuasive chez les personnes de mauvaise humeur plutôt que chez les personnes de bonne humeur ou d'humeur neutre. 
Dans une négociation, si une personne de pouvoir montre de la colère, l'autre parti fera plus de concessions. Le négociateur "heureux" semblerait avoir moins de succès.
Par contre, le partage d'émotions positives renforce les liens sociaux et accroît les ressources. Mais quand il existe des problèmes, l'expression des émotions négatives est plus efficace.
Pour le traitement de la dépression et de l'anxiété, il semblerait que l'acceptation des émotions négatives (par exemple aller en parler en thérapie ?), plutôt qu'essayer de les faire disparaître, apporterait sous trois mois plus de bien-être.
La recherche directe du bonheur, augmentant l'individualisme, desservirait l'expérience réelle du bonheur.
Toutefois, chercher à intensifier sa sensation de bonheur peut être possible si l'on utilise les bons outils. L'un d'eux est d'améliorer la flexibilité et l'adaptation des émotions aux situations. On peut aussi mieux connaître ce qui nous rend heureux et s'engager dans des activités susceptibles de procurer une satisfaction. 
Ce sont les concepts de fluidité et de détermination personnelle qui sont à retenir. C'est en s'engageant de façon "désintéressée" qu'un surcroît de bonheur peut se faire sentir.

Aucun commentaire: