29.4.11

Nos émotions changent notre perception de la réalité

Le pouvoir de la musique est ressenti par la plupart d'entre nous. Elle nous plonge dans des émotions fondamentales et simples, et ranime souvent souvenirs heureux ou tristes
Or il semblerait que non seulement la musique influence nos états d'âme, mais qu'elle modifie également nos perceptions.
Dans cette étude, les chercheurs Jolij et Meurs ont montré aux participants d'identifier une série de smileys tristes ou heureux. L'expérimentation se déroulait dans une ambiance musicale triste ou gaie. Non seulement les participants avaient une nette tendance à plus trouver de smileys heureux lors de l'écoute d'une musique gaie, ou de smileys tristes lors de l'écoute d'une musique triste, mais il "hallucinaient" des smileys tristes ou heureux, en accord avec la teneur émotionnelle suscitée par le style de musique.
Selon Jolij, cette recherche va plus loin que la simple anecdote musique-smileys. Elle montre que le cerveau fonctionne en entonnoir. Une perception nouvelle va stimuler les perceptions déjà mémorisées. Le cerveau compare en permanence les nouvelles perceptions avec ce qu'il s'attend à trouver, à partir de ce qu'il connait du monde. C'est cette comparaison permanente qui détermine ce qu'une personne appelle la "réalité". 
Cette étude montre que notre perception du monde est non seulement influencée par ce que nous tenons pour vrai, mais aussi par nos humeurs, émotions et états d'âme.
Source : Jolij J, Meurs M (2011) Music Alters Visual Perception. PLoS ONE 6(4): e18861. doi:10.1371/journal.pone.0018861


Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook 
Souscrire à mes news par mail

Aucun commentaire: