31.5.11

Le côté noir du bonheur (3/3)

Selon la définition de ces chercheurs, les gens sont heureux lorsqu'ils ressentent des émotions positives et pas d'émotions négatives. Mais il existe toutes sortes d'émotions positives et négatives. La sensation de bonheur sera donc différente pour chacun, selon les émotions présentes. Si l'on peut dire que les émotions positives ont un effet positif similaire sur la personne, une analyse plus nuancée montre que tous les types de bonheur n'ont pas le même effet adaptatif et que certains types de bonheur peuvent être préjudiciables.  
Certains bonheurs gênent la création de liens sociaux et de relations interpersonnelles positives.
L'arrogance par exemple, ou la fierté sans fondement, génèrent de l'agressivité envers autrui et peut se retourner contre l'individu.
Le manque d'émotions négatives, comme la gêne et la culpabilité, peut aussi desservir les relations sociales. Ces émotions sont importantes comme marque d'apaisement, de coopération et de comportement pro-social. La culpabilité amène à des actes de réparation et d'empathie. L'absence de gêne ou de culpabilité prédit moins de bien-être à long terme.

Les types de bonheur problématiques sont aussi ceux qui s'opposent à la culture dans laquelle la personne est immergée. Les cultures orientales préfèrent le contentement plutôt que des manifestations très extraverties de bonheur, contrairement aux cultures plus latines ou anglo-saxones. La culture japonaise, par exemple, valorise plus les sentiments d'amitié ou la culpabilité, alors que la culture américaine préfère la fierté ou la colère.
De même dans la culture occidentale, l'hédonisme et la réussite personnelles sont les clés du bonheur, alors que dans les sociétés asiatiques, les valeurs sociales sont plus fortes. Si une émotion comme la honte pose des difficultés dans la société américaine, il n'en est pas de même dans la culture asiatique.

En résumé, les chercheurs insistent sur le fait que les émotions positives apportent un bien-être durable si elles sont en accord avec la culture dans laquelle vit la personne qui les ressent. Pour conclure, il semble que les émotions positives apportent un bénéfice durable si elles sont appropriées à la situation et à la culture et si le ressenti et l'expression d'émotions négatives ne sont pas inhibés.

Pour suivre les Dépêches sur Facebook 
Souscrire à mes news par mail

Aucun commentaire: