10.5.11

Avis aux étudiants ! Pour mieux mémoriser...

Pour mieux mémoriser, concentrez-vous ! S'isoler dans un endroit calme est une solution, mais sachez que les personnes capables d'une meilleure concentration ont en fait la capacité de revenir plus vite vers la cible de leur effort. N'oubliez donc pas votre but !
Travaillez régulièrement ! Étaler le travail sur de petites sessions régulières permet de mieux intégrer les notions.
Ecrivez à la main ! Plus lente que sur l'ordinateur, l'écriture manuelle favorise la mémorisation.
Structurez vos connaissances ! La mémoire fonctionne en "clusters" ou agrégats. Trouvez donc un pôle auquel rattacher les notions.
Trouvez des "trucs" mnémotechniques ! Construisez un mot rigolo pour retenir une liste par exemple, ou une phrase contenant les éléments à mémoriser.
Visualisez ! Mettez en images les concepts, promenez-vous dans les notions, imaginez !
Reliez ! Reliez ce que vous apprenez à ce que vous connaissez déjà, même si c'est une association loufoque. Réfléchissez en apprenant, vous intégrerez mieux les concepts que si vous maniez des concepts "inertes".
Enseignez ! C'est le principe du tutorat des lycées anglais. S'il n'y a personne pour écouter, enseignez à votre chat ou votre chien : patience infinie garantie !
"Recommence !" dit sa marâtre à Cendrillon. C'est par la répétition que les notions pénètrent enfin dans la mémoire à long terme.
Et enfin, faites souvent la sieste ! Des tas d'expés ont montré que la mémorisation était meilleure si l'apprentissage était suivi d'une sieste. Cool non ?!
Source : d'après Kendra Cherry
http://psychology.about.com/od/cognitivepsychology/tp/memory_tips.htm?nl=1

Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook 
Souscrire à mes news par mail

Aucun commentaire: