10.6.11

Contrôler sa vie, comment ?

La psychologie cognitive étudie comment nous sommes sans cesse influencés par ce que nous percevons inconsciemment. Notre monde est rempli de signaux qui agissent sur notre esprit pour le meilleur et pour le pire. Et nous pouvons avoir la désagréable impression d'être des marionnettes, plus que nous aimerions l'admettre.
Mais sommes-nous vraiment impuissants ? Pouvons-nous combattre ces forces ? Comment se protéger de toutes ces influences et garder nos valeurs et nos buts ?
Le chercheur Peter Gollwitzer a voulu montrer que nous avons le pouvoir de résister. 
Le moyen imaginé est de se demander "et si ?", en passant en revue les différentes situations auxquelles nous pourrions nous trouver confrontés.
Si l'on cherche à appliquer cette stratégie à un but très large, on ne peut en mesurer réellement l'impact, mais si l'on réduit les buts larges en plus petites situations, on peut alors imaginer des stratégies efficaces. Comment agirons-nous dans telle ou telle situation ? Quelle attitude adopterons-nous ?
Pour illustrer ce plan "et si ?", il a réalisé une expérimentation dans laquelle les participants devaient observer des animaux lents ou des animaux rapides, puis effectuer une tâche de classification de mots. Vous pouvez imaginer l'impact du rythme des animaux sur la tâche. Mais il a aussi donné l'instruction suivante "quand vous verrez le mot "avenda", qui n'a aucune signification, je vous demande d'accélérer le rythme". Il a pu ainsi illustrer le fait qu'une intention consciente pouvait annuler l'effet d'un conditionnement. La volonté prenait le dessus.
Alors peut-être ne sommes-nous pas tout à fait impuissants ? Et se concentrer sur des stratégies précises nous permet de combattre les incessantes sollicitations de la vie.
Dans une deuxième expérimentation, concernant la résolution de problèmes mathématiques, le chercheur a demandé aux participants de se concentrer sur la phrase "J'essayerai de trouver autant de bonnes réponses que possible" et il a ajouté pour la moitié des participants "Si je suis distrait, je me concentrerai encore plus". Le plan "et si" était donc plus spécifique. En plus de ces instructions et avant le test, certains des participants devaient lire la biographie de Mère Thérésa et d'autres celle de Margaret Thatcher.
Lors du test, un compère entrait, désorienté, et demandant de l'aide. 
Là encore les résultats furent clairs.
Ceux exposés à la biographie de Mère Thérésa étaient plus sensibles à la distraction de demande d'aide que ceux qui avaient lu la vie de Margaret Thatcher. Mais ceux qui avaient pour instruction de se reconcentrer encore plus, ne se laissaient pas distraire. Gollwitzer a ainsi montré que choisir des stratégies précises fonctionne.
Si nous ne pouvons lutter contre les stimulations que la vie nous envoie en permanence, nous pouvons nous prémunir contre les situations récurrentes et gênantes dans les domaines qui nous sont importants, en identifiant les difficultés possibles, en les anticipant, et en exerçant notre choix et notre volonté sur le comportement que nous souhaitons adopter.
Source : d'après l'article de Wray Herbert.

Aucun commentaire: