9.5.11

Augmenter sa confiance en soi en se faisant du bien

En thérapie, on peut observer que les personnes avec une faible confiance en soi, ou une confiance en soi instable, deviennent plus sûres d'elles, dès lors qu'elles réussissent à faire un régime, suivre un programme sportif, s'abstenir de boire, de se droguer ou ...arrêter de fumer !
Si l'on pouvait constater ce phénomène et en déduire qu'il y avait effectivement matière à rehausser sa fierté, on découvre aujourd'hui dans une nouvelle étude du Trinity college et de l'institut de lutte contre le tabac de Dublin, que l'arrêt du tabac ne procure pas un simple boost de l'image de soi.
Dans des tests liés au contrôle de l'impulsivité, les chercheurs ont mesuré à l'IRM l'activité cérébrale des non-fumeurs, des fumeurs et des ex-fumeurs. Les fumeurs ont montré une activité réduite, comparée à celle des non-fumeurs, dans la région pré-frontale qui contrôle le comportement, et une activité élevée dans la partie du cerveau qui régit la récompense. 
Là où l'histoire devient passionnante, c'est que les ex-fumeurs ne manifestaient plus d'activité dans la zone du cerveau liée à la récompense et avaient, de plus, une activité accrue, comparés aux personnes qui n'avaient jamais fumé, du lobe frontal lié au contrôle.
Les ex-fumeurs ont donc montré une capacité de volonté plus grande que les fumeurs et non-fumeurs.
En extrapolant, on peut tout à fait imaginer que toute activité, demandant une petite conquête sur soi-même, nous ouvre les portes d'une maîtrise de soi et d'une volonté supérieures à la normale. 
Et pour revenir à ce que l'on remarque en thérapie, il n'est donc pas étonnant de constater qu'une telle victoire sur soi-même soit le seuil d'une nouvelle vie ou d'un nouvel élan pour la personne. Ce que l'on pensait avant n'avoir qu'une valeur symbolique de "Je suis capable de..." est une réalité inscrite dans le corps.
Source : Liam Nestor, Ella McCabe, Jennifer Jones, Luke Clancy and Hugh GaravanDifferences in “bottom-up” and “top-down” neural activity in current and former cigarette smokers: Evidence for neural substrates which may promote nicotine abstinence through increased cognitive control. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuroimage.2011.03.054


Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook 
Souscrire à mes news par mail

Aucun commentaire: