5.4.11

Une bonne raison d'avoir une mauvaise mémoire

Certaines personnes semblent posséder une mémoire de travail supérieure à la moyenne et qui permet de meilleurs apprentissages . Mais qu'en est-il réellement ? Quelle différence dans le fonctionnement du cerveau ?
Les chercheurs Fukuda et Vogel sont partis de l'idée que la mémoire de travail était conditionnée par la capacité de concentration. 
Dans deux expérimentations de perception visuelle, les chercheurs ont mesuré la capacité de mémorisation et exploré ce qui advenait lorsque la personne était distraite. Les participants à meilleure mémoire de travail se sont montrés autant distraits que ceux montrant une mémoire de travail faible. La différence ne tenait pas au fait de "résister" à la distraction, contrairement à ce qui est couramment cru, mais à la rapidité à revenir à l'objectif principal et à "oublier" la distraction.
Source : Fukuda KVogel EK. (2011). Individual differences in recovery from attentional capture. Psychol Sci. 2011 Mar 1;22(3):361-8. Epub 2011 Feb 10. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21310945?dopt=Abstract

Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook