10.4.11

Problèmes relationnels et self-contrôle

On pense souvent que les conflits de couple sont normaux, voire nécessaires. Avoir du self-contrôle peut être perçu comme un manque de spontanéité, de passion ou au moins d'émotion. On se demande s'il faut être complémentaires ou bien semblables; si l'un doit amener la passion et l'autre la raison, ou bien être les deux passionnels pour mieux vibrer ensemble ou encore les deux raisonnables pour être en harmonie.
Les chercheurs Vohs, Finkenauer et Baumeister ont étudié quels étaient les meilleurs combinaisons de partenaires, amis de même sexe, amoureux ou couples mariés, eu égard à leur degré de self-contrôle. En mesurant le degré de self-contrôle de chaque partenaire, ils observé l'impact sur la relation. 
La différence de scores, entre les partenaires, ne s'est pas révélée significative, ni la similarité.
C'était la somme des deux scores qui apportait une différence notable dans la qualité de la relation. Plus les deux partenaires montraient de self-contrôle, meilleure était la relation. Et ceci était vrai aussi bien pour les amis, les amoureux que les couples mariés.
Les résultats ont montré que les couples semblent plus disparates que les amis en terme de self-contrôle, ce qui laisserait à penser qu'on choisit mieux en amitié qu'en amour.
Un plus grand self-contrôle apporte aux partenaires, amis ou amoureux, plus de satisfaction, plus de pardon, un plus grand attachement, plus de tolérance, un style d'attachement plus sain, des interactions plus douces, l'absence de conflits, et l'absence de sentiment de rejet.
Alors faut-il bouder les joies et les affres de la passion ? Pas forcément, si elle est de courte durée. Mais si l'on veut former un couple stable et heureux, mieux vaut privilégier le self-contrôle. 
Source : Vohs, K., Finkenauer, C., Baumeister, R., The sum of friends' and lovers' self-control scores predicts relationship quality. Social Psychological and Personality Science September 24, 2010. 
http://2doc.net/ihb03

Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook 
Souscrire à mes news par mail