14.3.11

Comment évaluons-nous les autres couples ?

Les relations soutenantes protègent des troubles psychologiques et permettent une meilleure récupération. Mais les causes neurochimiques de cet effet sont mal connus. On sait que la sérotonine augmente les comportements de proximité chez les primates et les humains.
Dans cette étude, les chercheurs ont cherché à montrer que la baisse de sérotonine, impliquée dans certains troubles mentaux comme la dépression, modifiait la perception des relations proches. Ils ont testé les effets d'une boisson avec tryptophane, augmentant le taux de sérotonine, chez 19 adultes, contre une boisson sans tryptophane pour 22 adultes. Les participants ont visionné des photos de couples hétérosexuels dans une posture soit distante, soit proche, et devaient ensuite évaluer leur niveau d'intimité. Le style d'attachement et l'état émotionnel des participants étaient aussi mesurés.
Les participants à la boisson sans tryptophane ont évalué les couples comme étant plus distants. Les femmes de cette condition ont jugé les hommes plus dominants dans la relation, mais paradoxalement les couples se touchant comme davantage capables de résoudre leurs conflits. Cet effet ne subissait aucune variation en fonction de l'humeur et du type d'attachement.
En conclusion, les chercheurs émettent l'idée que les personnes ayant un moins bon taux de sérotonine envisageraient les relations proches comme moins positives, ce qui les empêcherait de recevoir du soutien dans les troubles comme la dépression.
Note personnelle : En prenant en compte la réaction des femmes, au taux moindre de sérotonine, à la vision de couples se touchant, qu'elles considéraient comme davantage capables de résoudre des conflits, peut-être serait-il intéressant de pratiquer le toucher dans les thérapies de patientes dépressives. Ayant mis cette technique à l'oeuvre à de nombreuses reprises depuis plus de dix ans, j'ai effectivement pu constater des résultats très positifs. Ce toucher doit être confirmant et non sexuel.
Source : Serotonergic Activity Influences the Cognitive Appraisal of Close Intimate Relationships in Healthy Adults