25.4.11

Virginité et honte, une souffrance moderne.

On pense pourvoir deviner facilement qui sont les adultes vierges autour de soi. Chacun a son "image" de la "vieille fille" ou du "vieux garçon".
Pourtant cette patiente a 41 ans, elle est charmante, drôle, avec un sens de l'humour pince sans rire. Ses grands yeux bleus s'émeuvent la seconde suivante. Elle est cadre supérieur. Elle est vierge. Dans notre culture ce n'est pas normal. Elle souffre.
Cette femme turque, intellectuelle, auteur de plus de 10 ouvrages, se marie à 41 ans, vierge, et pleine de fierté d'avoir atteint le mariage intacte. Dans sa culture, c'est normal. Elle s'est dévouée à son père devenu aveugle, pour l'aider à rédiger ses dernières oeuvres, en plus de l'enseignement qu'elle a donné à l'université.
Pourquoi la première est-elle remplie de honte, de cette virginité qui l'encombre et la mutile, et la seconde est-elle triomphante et reconnue ? Chez nous la norme sociale, encouragée par les médias, implique que l'on consomme du sexe.
Nous connaissons tous, mais sans le savoir, des personnes qui cachent leur virginité derrière une désinvolture. 
Faire l'amour peut sembler naturel, évident, et la moyenne d'âge du premier rapport tourne autour de 17 ans. Oui, "peut" sembler naturel. Pourtant, l'étude de Eisenberg montre que plus de 1 personnes sur 10, entre 25 et 45 ans est vierge aux USA. Je ne doute pas, à ce que je constate dans mon cabinet, que ces chiffres soient également valables en France. Les participants vierges auraient tendance à ne pas boire et à avoir des pratiques religieuses assez soutenues. Pour les femmes, la virginité serait associée à un niveau d'études supérieures plus élevé. Chez l'homme ce serait le contraire.
La plupart des personnes vierges qui m'ont consultée en psychothérapie semblent être surtout des personnes timides dans l'intimité, même amicale, pour exposer leur sentiments et montrer leurs émotions. Elles se cachent derrière un masque social d'assurance et de maîtrise, trompant les autres sur leur vie privée. Aucune ne m'a semblé spécialement attachée à des pratiques religieuses. De nombreux adolescents se précipitent dans un rapport sexuel non par réel désir, mais pour ne plus avoir à dire qu'ils sont vierges. Dès la vingtaine, les personnes se sentent ridicules de n'avoir osé entreprendre une relation sexuelle et craignent qu'on se moque d'elles. Ce sentiment va évidemment croissant. Passé 30 ans, très peu osent se lancer. Si une solution évidente pour les hommes est la prostitution, bien que certains s'y refusent, les femmes se replient et s'isolent douloureusement. Approchant de la quarantaine, outre la honte, ces femmes désespèrent de devenir mères.
On trouve aussi chez ces personnes un idéal romantique exacerbé.
N'est-il pas de la responsabilité de chacun de deviner cette difficulté et d'aider les personnes à se rencontrer ? A quand un site de rencontre pour adultes vierges
Mais, accepteraient-elles de se rencontrer entre personnes ayant le même "handicap" social ? La dévalorisation de soi, causée par le manque d'expérience sexuelle, occasionne aussi un rejet de toute personne présentant la même caractéristique.
Si donc l'élu(e) de votre coeur semble vous fuir, il se peut tout simplement qu'il/elle soit vierge !

Source : Eisenberg et al, Who is the 40-Year-Old Virgin and Where Did He/She Come From? Data from the National Survey of Family Growth. Journal of Sex Med. 2009;6:2154–2161. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19493289

Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook 
Souscrire à mes news par mail

Aucun commentaire: