31.3.11

Est-ce que je te touche ?

Si nous communiquons le plus souvent par la parole et les mimiques, voire la posture, nous sommes parfois dans des situations où, par souci de discrétion, ou pour nous faire comprendre de façon plus instinctive, nous choisissons le toucher. On peut se demander alors si le message passe ou s'il génère une confusion.
La recherche en communication s'est surtout concentrée sur la voix et le visage. Mais qu'en est-il du toucher dans la communication des émotions ? Les chercheurs Thompson et Hampton ont souhaité explorer comment la transmission des émotions par le toucher, entre étrangers, pouvait être comparée à celle des couples. 
Dans une précédente étude conduite aux USA et en Espagne, des chercheurs (Hertenstein et al, 2006) avaient constaté que des personnes, séparées par une barrière opaque, pouvaient, en se touchant l'avant-bras, communiquer colère, peur, dégoût, amour, gratitude et sympathie. Mais des étrangers ne pouvaient partager la surprise, le bonheur, la tristesse, ni la gêne, l'envie et la fierté, ces dernières émotions étant très personnelles et internes à la personne. Dans leur seconde étude, en permettant aux participants de toucher tout le corps, on ajoutait deux émotions de plus : le bonheur et la tristesse.
Thompson et Hampton se sont demandés si les couples étaient plus performants pour communiquer leurs émotions de cette manière et particulièrement les émotions très personnelles comme l'envie, la fierté et la gêne. Ils ont proposé à 60 participants d'interagir, avec leur partenaire (avec qui ils partageait une relation depuis en moyenne un peu plus de deux ans) et avec des étrangers. Ils devaient partager 12 émotions.
Sur les 12 émotions, les couples ont réussi à transmettre 50,8 % des émotions à leur partenaire, pour seulement 37,5¨% entre étrangers. Quant aux émotions internes et subtiles telles l'envie, la gêne et la fierté, les couples captaient l'émotion dans 39% des cas contre 17% entre étrangers. On doit noter que les couples prenaient plus de temps pour transmettre l'émotion que les étrangers entre eux et que plus les émotions étaient proches dans les moyens d'expression, comme par exemple taper ou pousser, dans la colère et le dégoût, plus elles étaient confondues.
Les chercheurs en concluent que si des étrangers peuvent facilement communiquer par le toucher des émotions relatives aux interactions, comme la sympathie par exemple, il faut être plus intimes pour partager des émotions concernant un ressenti plus subtil.
Les résultats nous montrent que cette transmission des émotions reste assez imprécise, même si elle s'avère plus tangible entre partenaires sentimentalo-sexuels. Nous faut-il donc, pour toucher autrui, développer notre intelligence tactile ?
Source : Thompson, E. H., & Hampton, J. A. (2011). The effect of relationship status on communicating emotions through touch. Cognition & Emotion, 25(2), 295-306. doi:10.1080/02699931.2010.492957
http://www.staff.city.ac.uk/hampton/PDF%20files/thompson&hampton11.pdf

Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook