28.3.11

Ces vieux qui ne savent pas se tenir

Entre la "belle-mère", les "vieux cons", et la chef ménopausée au bureau, il est parfois difficile pour les jeunes de supporter les personnes plus âgées. Que ce soit au travail ou en famille, les "vieux" peuvent non seulement vous raconter certaines choses de façon toute désinhibée, mais ne sembler tenir aucunement compte de vos réactions. 
On identifie un "faux pas" entre des interlocuteurs lorsque "celui qui parle dit une chose sans se demander si celui qui écoute veut l'entendre ou la connaître, et lorsque cette information peut avoir des conséquences ni imaginées ni souhaitées"
D'ordinaire, on remarque cette cécité sociale chez les aspergers, les autistes de haut niveau, ou les personnes ayant subi une atteinte du cortex orbitofrontal. 
Mais ce type de faux-pas est souvent présent dans les interactions avec les personnes plus âgées. Est-ce un sentiment de liberté que l'âge permet ? Une autorité que la personne s'octroie ?
Dans cette expérimentation, les chercheurs ont fait l'hypothèse que la perception de ces situations et des échanges sociaux appropriés s'émoussait avec l'âge. Ils ont testés deux groupes : 60 jeunes adultes entre 18 et 35 ans et 60 adultes entre 60 et 85 ans. On leur demandait d'identifier des faux pas dans les vidéos d'une série britannique, The office (au bureau). Ils devaient noter sur une échelle de 11 points si les personnages se conduisaient de manière "socialement appropriée" jusqu'à "pas du tout appropriée". Dans cette série, David, le chef, n'hésite pas par exemple à parler de sa promotion, alors qu'il annonce à certains de ses subalternes qu'ils sont susceptibles de perdre leur emploi.
Un second test, sur les voix, les visages et les attitudes corporelles mesuraient la capacité à percevoir six émotions de base (bonheur, tristesse, colère, peur, dégoût, surprise).
Les résultats ont montré que les personnes plus âgées repéraient moins bien que les jeunes les interactions sociales inappropriées et, en outre, que cette diminution d'acuité sociale semblait provenir d'une difficulté; constatée dans cette expérimentation, à identifier les émotions.
Si donc votre belle-mère se met à discuter de vos problèmes de couple en public, c'est que l''intelligence émotionnelle baisserait avec l'âge. Alors, doit-on les reprendre en mains comme les enfants ?
Note personnelle : Par contre, selon d'autres études, la capacité d'empathie ou de voir le côté positif des choses augmenterait avec l'âge. http://www.insoliscience.fr/?L-intelligence-emotionnelle-a-son
Source : Halberstadt, J., Ruffman, T., Murray, J., Taumoepeau, M., & Ryan, M. (2011). Emotion perception explains age-related differences in the perception of social gaffes. Psychology and Aging, 26(1), 133-136. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21280951

Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook