21.6.11

MAIGRIR OU CESSER DE BOIRE ? APPRENEZ UNE LANGUE !

Craquer pour une barre de chocolat alors que vous êtes au régime, allumer une cigarette après une journée stressante quand vous avez décidé de cesser, et vouloir un verre avant une épreuve, un test, semblent des cas bien différents. Ils ont toutefois en commun un conflit entre la concentration sur un but, et le fait de céder à l'impulsion. Ce sont véritablement deux systèmes du cerveau qui entrent en conflit. 
Le système qui régit l'impulsivité fonctionne de façon rapide, forte, et apprécie les stimuli eu égard à leur couleur affective et suscitant l'action spontanée et immédiate. Ces stimuli provoquent instantanément attraction ou répulsion. 
Dans la poursuite d'un but, le système qui régit l'impulsivité doit être inhibé. Ce contrôle exécutif implique l'attention, la mémoire, la capacité à planifier. Si ce contrôle exécutif est endommagé, l'impulsivité ne peut être dominée.
Les buveurs chroniques d'alcool ont à la fois la capacité d'inhibition et le système exécutif altérés. Si l'abus d'alcool est connu pour endommager ces systèmes, l'inverse est aussi vrai : des facultés cognitives endommagées favorisent l'impulsivité.
Les chercheurs Houben, Wiers et Jansen ont voulu tester ce principe, en posant l'hypothèse que si l'on améliore la mémoire à court terme, les gros buveurs réussiront à réduire spontanément leur consommation.
La mémoire à court terme peut être entraînée et ce renforcement s'est révélé efficace pour traiter l'hyperactivité, le vieillissement, les problèmes de mémoire, et corriger les faiblesses des fonctions exécutives en général.
Les participants, tous de gros buveurs, ont suivi un programme d'entrainement progressif de la mémoire, pendant 25 jours. Ils devaient reporter sur leur fiche de suivi leur consommation d'alcool journalière. Dans la condition de contrôle, les personnes suivait le même entrainement, mais sans aucune progression de niveau de difficulté.
Les résultats se sont révélés prometteurs. Les participants ayant suivi l'entrainement progressif ont réduit spontanément leur consommation d'alcool et ceci encore un mois après la fin de l'expérimentation, et ont vu leur mémoire s'améliorer. La réduction de la consommation d'alcool fut de 10 verres par semaine en moyenne. Ce sont les buveurs les plus impulsifs qui ont le plus bénéficié de cet entrainement.
Alors pour votre régime plage, cesser de fumer ou réduire votre conso d'alcool, tentez l'expérience, apprenez ce que vous avez toujours rêvé d'apprendre sans jamais oser !
Et postez-nous un commentaire un mois plus tard !
Source : Houben, K., Weirs, R., Jansen, A. Getting a Grip on Drinking behavior, training working memory to reduce alcohol abuse. Psychological Science June 2011.
doi:10.1177/0956797611412392

Aucun commentaire: