7.7.11

Les coïncidences suspectes nous enseignent

Comment apprenons-nous ?
Vous rencontrez un chien blanc avec des tâches noires et l'on vous dit "Regarde le joli Fep !".
Vous en croisez un de nouveau et l'on remarque : "Encore un Fep !"
Puis vous voyez deux de ces chiens, on commente : "Deux Feps".
On peut très justement déduire que la personne exposée déduira elle-même que c'est ce type de chiens qui sera ainsi nommé, et non toute la classe des chiens.
Ces coïncidences ainsi devenus "suspectes" attirera l'attention de l'apprenant.
Enfants et adultes absorbent ainsi les connaissances. Si on leur signale le mot "Fep" en montrant un dalmatien, ils retiendront que "Fep" est un mot désignant tous les chiens. Mais si plusieurs dalmatiens sont ainsi désignés, seuls les dalmatiens seront retenus sous l'appellation "Fep".
Ce qui est étonnant dans ces observations, c'est le fait que les apprenants généralisent lors d'une SEULE exposition et ne le font plus lorsque le mot et l'objet sont associés plusieurs fois.
Le cerveau semble apprendre en tirant des conclusions statistiques. Etre exposé à différents contextes et à plus d'exemples à la fois permet de mieux discriminer, à condition que les éléments mémorisés soient présentés simultanément et non étalés dans le temps.
Notre cerveau apprend donc d'abord en généralisant puis en affinant, alors qu'on s'attendrait à qu'il  ne généralise que lorsqu'il aurait rencontré un grand nombre de "Feps".
Note personnelle : Ce phénomène concorde avec le point de vue psychologique. Le psychisme étant principalement concerné par la survie, on comprend qu'il généralise avant d'affiner, dans le but de repérer ce qui est dangereux de ce qui ne l'est pas. Les subtilités de l'apprentissage ne sont nécessaires que dans un deuxième temps. Il serait intéressant de reproduire l'expérimentation dans des conditions de stress.
Source : John P. SpencerSammy PeroneLinda B. Smith and Larissa K. Samuelson. Learning Words in Space and Time. Probing the Mechanisms Behind the Suspicious Effect. Psychological Science June 2011,24, doi:10.1177/0956797611413934

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