20.3.11

Quand l'amour fait voir la vie en noir

L'ocytocine, hormone de l'amour, est connue pour renforcer le lien amoureux, favoriser la cohésion sociale, la coopération, l'empathie, augmenter le sentiment de confiance, de lien, d'intimité, voire susciter le sacrifice de soi pour autrui, fut-il un inconnu. Déclenchée à l'accouchement, elle soude le lien mère-enfant.
Les chercheurs de l'école de médecine du Mount Sinai de New York ont souhaité connaître les effets de l'inhalation d'ocytocine, sur 31 hommes adultes en bonne santé, dans une recherche en "double aveugle et contre placebo" (les chercheurs ne sachant pas ce qu'ils administrent, ocytocine ou placebo). Avant d'administrer ocytocine ou placebo, ils ont mesuré le style d'attachement, sous deux critères principaux : anxieux ou sécure. 90 minutes après l'inhalation, ils ont demandé aux participants d'évoquer des souvenirs de la relation avec leur mère et des soins dont elle les entourait. 
Les hommes moins anxieux et plus capables de relations se sont souvenus, sous ocytocine, de leur mère comme plus attentionnée et plus proche, que sous placebo. Les hommes anxieux dans leur style d'attachement, ont évoqué, sous ocytocine, leur mère moins proche et moins attentionnée, que sous placebo.
Jennifer Bartz, chercheur en charge de l'étude, souligne le côté surprenant de ces résultats qui ne cadrent pas avec la connaissance de l'ocytocine comme hormone d'attachement. Dans cette étude, l'ocytocine semble plutôt mettre en exergue, rendre saillant, le côté positif ou négatif de la relation. La chercheuse en conclu que l'ocytocine servirait plutôt à former des souvenirs sur les informations sociales importantes dans le psychisme d'une personne.
Note personnelle : En psychothérapie, on remarque que le sentiment amoureux et l'attachement dans la relation amoureuse semblent fréquemment déclencher des perturbations telles angoisse et dépression. L'élévation du taux d'ocytocine pourrait en être responsable, en ravivant inconsciemment, sinon des souvenirs précis du lien avec la mère, du moins les émotions générées par ce lien bien souvent ambivalent. 
Source : Hormone oxytocin, delivered nasaly, intensifies positive or negative memories of mom
http://www.mountsinai.org/about-us/newsroom/press-releases/hormone-oxytocin-delivered-nasally-intensifies-positive-and-negative-memories-of-mom