8.5.14

COMMENT GARDER LA JEUNESSE DE SON CERVEAU


Contrairement aux croyances, notre cerveau peut garder sa capacité à se régénérer (sa plasticité) même avec l'âge.
Pour cela le chercheur Pierre-Marie Lledo évoque cinq conditions : il est nécessaire de continuer à apprendre et nous émerveiller, d'éviter le stress du monde urbain, de limiter très sérieusement la consommation de psychotropes, d'avoir des sessions régulières d'efforts physiques, de lutter contre l'isolement social. En effet un haut taux de cortisol serait un facteur d'inhibition pour l'utilisation de nouveaux neurones.
Si nous gardons cette plasticité cérébrale c'est parce que le cerveau humain continue de grandir en dehors du corps de la femme, dans la mesure où la position debout (et le resserrement du bassin qui s'est ensuivi) a obligé la femme à accoucher de "prématurés" (en comparaison des autres espèces animales).
Notre cerveau va donc se nourrir de facteurs externes via la transmission sociale. En effet on trouve dans le cerveau des "pouponnières de neurones" qui permettent ce renouvellement.
Le cerveau stressé, lui, ne produit plus de neurones quand l'individu dans le bien-être voit ses capacités s'exprimer de façon maximale.

Ma conclusion : cet exposé me fait penser à combien la culture du stress dans les entreprises est néfaste à la créativité; à la difficulté pour de nombreuses personnes à évoluer dans leur vie personnelle et au temps perdu avant d'entreprendre une thérapie (plus de temps à souffrir = plus de stress = moins de plasticité); à la toxicité d'entretenir la compétition à l'école...


Le chercheur Pierre-Marie Lledo est directeur de recherche à l'Institut Pasteur (unité Perception et Mémoire et au CNRS (Gènes, synapses et cognition).

Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook 
Souscrire à mes news par mail

Aucun commentaire: