18.3.11

Singer les expressions d'autrui ? Les chimpanzés le font aussi !

Si nous rions souvent de bon coeur, il nous arrive aussi de rire pour conforter autrui ou ne pas blesser, ou dans un but politique. Marina Davila-Ross rappelle que l'être humain a la capacité de répliquer les émotions d'autrui, même s'il ressent toute autre émotion. Cette capacité que nous pensions toute humaine, et que nous réprouvons lorsqu'elle est dans un but de manipulation, semble être partagée par les chimpanzés.
Les chercheurs ont observé 59 chimpanzés, répartis en quatre enclos, en Zambie. Deux des enclos existaient depuis 5 ans et deux depuis 14 ans. Si les quatre comprenaient des chimpanzés mâles et femelles et tous âges confondus, les enclos de 5 ans accueillaient essentiellement des chimpanzés orphelins ayant eu peu de contacts avec leurs pairs. Les chimpanzés des enclos de 14 ans avaient déjà une descendance et donc des liens forts. 
Le rire chez les grands singes avait jusque là été constaté lors de jeux ou de chatouillements. Dans cette étude, les chercheurs ont observé et mesuré les réplications de rire (les rires après que les autres aient ri). Si les chimpanzés riaient autant dans les quatre enclos, les réplications de rire étaient plus fréquentes dans les enclos de 5 ans. Les réplications avaient pour but de maintenir l'interaction dans le jeu. 
Les chercheurs ont conclu que tout comme les humains; les chimpanzés savent observer une attitude de rire qui ne correspond pas à leurs émotions personnelles, pour entretenir le lien et les chances d'interactions.
Source : Aping expressions ? Chimpanzees produce distinct laugh types when responding to laughter of others.