22.1.13

Finalement le mariage c'est quoi ?


Après la passion qui, selon Richard Lucas, dure seulement deux ans, comment gérer le decrescendo ?
Selon Sonja Lyubomirsky la passion doit évoluer vers le compagnonnage, l'affection profonde, le sentiment de connexion et d’appréciation. Car nous nous habituons à certaines circonstances de bonheur comme à tout et elles nous laissent petit à petit dans une certaine indifférence.
Elle recommande de parler ensemble, de réellement s'écouter, d'exprimer admiration et affection. D'apporter de la nouveauté dans le couple en se lançant dans de nouvelles activités, en découvrant de nouveaux endroits et de nouveaux amis. D'apporter de l'affection non sexuelle par des gestes tendres. De soutenir son partenaire dans de nouveaux projets. De faire trois fois et certains disent cinq (comme dans l'éducation d'un enfant) plus de commentaires positifs que de négatifs, le ratio étant de 1/1 dans les couples qui ne fonctionnent pas. 
Elle conseille d'écrire un journal des évènements positifs et négatifs dans le couple, de tenter d'en inverser la courbe et de se demander chaque matin "que puis-je faire qui dure cinq minutes pour rendre mon/ma partenaire heureux/se aujourd'hui ?
PS : On remarque à la lecture de cet article qu'un enjeu important est la "nouveauté". Pourtant nous n'en demandons pas tant à nos amis. Quand à la sollicitude, il est clair qu'elle est toujours à renouveler !
PS2 : Si vous tapez "mariage" dans les images de google, vous ne verrez que des robes de mariées, des mariés, et des alliances. La suite ? Pfff !
Source : http://well.blogs.nytimes.com/2013/01/14/that-loving-feeling-takes-a-lot-of-work/

Pour suive les Dépêches sur Twitter 
Pour suivre les Dépêches sur Facebook 
Souscrire à mes news par mail

Aucun commentaire: