11.3.11

Comment enfants développons-nous des problèmes mentaux ?

Si pour les pionniers (James, Freud, Watson) l'enfant ne pouvait avoir de troubles mentaux, puisqu'il n'était pas perçu comme ayant une vie psychique autre qu'une sorte de mouvement brownien, nous savons aujourd'hui que les enfants, même bébés, ont d'intenses compétences bio-psycho-sociales. Capables d'émotions et d'intentions, ils réagissent à celles d'autrui, et élaborent un sens dans ces interactions, même si le sens n'a pas encore une valeur symbolique comme chez l'enfant plus âgé ou l'adulte. Lorsque ses déductions balbutiantes sont fausses, l'enfant se développe d'une façon biaisée, l'amenant à l'auto-dévalorisation, à la peur d'autrui, du monde, à l'incompréhension de soi-même. Le développement, la capacité à créer des liens, l'acquisition de l'autonomie s'en trouvent altérés. 
Cette création de sens est chez l'enfant une dynamique ouverte et qui s'élabore dans l'interaction continue avec les personnes. Dans cette étude, les chercheurs ont observé les interactions quotidiennes entre l'enfant et le parent et en ont conclu que cette interaction est potentiellement plus traumatique, lorsqu'elle n'est pas génératrice de sens, qu'un traumatisme isolé. 
Si l'interaction n'est pas génération et renforcement de sens, pour l'enfant jeune quasi incapable d'élaborer seul, la distorsion s'installe et parfois la capacité même à créer du sens se trouve complètement altérée. Il existe alors une "dissipation" du sens. 
Dans les interactions positives entre le parent et l'enfant, la fluctuation de cohérence est sans cesse à rétablir. La relation passe du "désaccord" à "l'accord retrouvé", surtout dans le processus éducatif, et la responsabilité de la restauration du lien incombe au parent. Cet effet est illustré par une maman chatouillant son bébé avec ses cheveux. L'enfant tire les cheveux. La mère manifeste sa douleur et l'enfant se met en retrait devant la colère de la mère. C'est la mère qui rétablit ensuite l'ambiance positive.
L'élaboration du sens chez l'enfant n'est pas une attribution d'étiquettes sur les "objets" de la vie, comme chez l'enfant plus grand ou l'adulte, mais se forge dans une réaction émotionnelle et à travers l'agir: que peut-on FAIRE avec l'objet ou la personne ? 
Lorsque l'enfant ne peut créer du sens AVEC autrui, sa capacité à créer du sens s'en trouve réduite. Pour les chercheurs, l'enfant ne peut créer du sens sans élaborer avec le parent, dans ce va-et-vient permanent.
En conclusion l'observation a montré que le trouble mental de l'enfant peut se résorber si le parent s'engage lui-même dans un travail thérapeutique en travaillant sur le lien et l'amélioration de l'échange continu autour du sens. Ce travail sur l'élaboration du sens est une opportunité de guérison pour l'enfant et le parent.
Source : Infants' meaning making and the development of mental health problems.