Les gens font souvent des promesses et les brisent. La promesse est un élément important et même essentiel de la relation sentimentale. La capacité à répondre aux besoins de l'autre aussi. Les promesses dans un couple vont de donner sa parole pour entretenir le lien ("je t'appellerai tous les soirs quand je serai en déplacement" à "je ferai la vaisselle à partir d'aujourd'hui" ) à l'engagement le plus profond, comme le mariage.
Ces promesses ont le pouvoir d'altérer la relation, selon ce qui est promis et ce qui tenu.
Mais qu'est-ce qui détermine ce que l'on promet et combien de ces promesses tient-on ?
Ici les chercheurs ont investigué dans quelle mesure les promesses étaient tenues dans la relation intime, en réponse à un conflit. Leur hypothèse était que les personnes brisant leurs promesses ne le faisaient pas par manque de sentiments mais parce qu'elles promettaient trop.
En quatre études, ils ont observé que les gens éprouvant des sentiments positifs, et qui étaient les plus motivés pour répondre aux besoins de leur partenaire, faisaient des promesses plus importantes mais... n'arrivaient pas à les tenir.
C'est la capacité à être consciencieux qui prédisait si les promesses seraient tenues ou rompues.
Les participants se concentrant sur leurs sentiments amoureux pour leur partenaire, et leur désir de répondre aux attente de l'autre, promettaient plus et tenaient moins leurs promesses que les participants se concentrant sur leur capacité à s'auto-réguler.
Ironiquement les amoureux les plus attentifs sont donc aussi les plus susceptibles de se trouver incapables de tenir leurs promesses.
Source : Peetz, J., & Kammrath, L. (2011). Only because I love you: Why people make and why they break promises in romantic relationships. Journal of Personality and Social Psychology, 100(5), 887-904. doi:10.1037/a0021857
Pour suivre les Dépêches sur Facebook
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire